Les diverses causes de la toux et les traitements à privilégier

Actuellement, la toux s’avère un des principaux symptômes de la covid-19. C’est pourquoi une personne qui commence à tousser est immédiatement jugée comme atteinte de cette maladie. Cependant, la toux est un réflexe naturel de l’organisme pour se protéger d’agents qui peuvent causer une irritation dans les voies respiratoires. Vous aussi, vous voulez évacuer les mucosités et les agents irritants qui gênent tant votre voie respiratoire ? Informez-vous sur ce petit guide.

Quelques aspects de la toux

Cette maladie peut se présenter sous plusieurs formes :

L’irritation de la toux sèche

Désignant une expiration brusque et bruyante qui assure l’expulsion de l’air dans les poumons, elle se présente sous la forme de toussotement irritatif et sans crachats. Principalement liée à la fatigue, elle est souvent causée par une infection virale des voies respiratoires telle que le rhume, la rhinopharyngite, la laryngite, la sinusite ou la bronchite. Pouvant modifier l’état général de votre système immunitaire, un traitement avec des produits antitussifs comme les sirops ou les comprimés s’impose. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin avant de pouvoir user de ces remèdes.

L’humidité de la toux grasse

Contrairement à la toux sèche, elle est qualifiée de productive étant donné qu’elle permet d’évacuer les sécrétions qui désencombrent le poumon. Cette toux est avantageuse, car elle permet une expectoration, c’est-à-dire qu’en recrachant les sécrétions composées d’eau et de mucus, elle permet de dégager les bronches. Se manifestant au début d’une otite ou d’une allergie, elle ne doit pas être bloquée, toutefois, la prescription de sirop antitussif est indispensable si la toux persiste.

La durabilité de la toux chronique

Comme son nom l’indique, la toux chronique est une toux persistante d’une durée supérieure à un mois. Parfois, elle est confondue avec une toux aiguë post-virale qui ne dure que 3 semaines après l’infection bactérienne. Habituellement, un des facteurs qui la déclenche est l’écoulement nasal et les personnes asthmatiques en sont les plus touchées. Afin de la traiter convenablement, il faut que le médecin traitant diagnostique le patient avant de pouvoir prescrire un remède contre cette maladie.

Quelques solutions afin de soigner la toux

Les médicaments contre cette maladie respiratoire varient en fonction des patients et leurs âges respectifs. C’est pourquoi il est indispensable de s’informer auprès d’un pharmacien avant de la traiter. En guise d’exemple, il est fortement déconseillé de donner un médicament antitussif à un nourrisson sans un avis médical. Quant aux adultes, ils peuvent opter pour un sirop expectorant, une inhalation à base d’huile essentielle ou l’homéopathie afin de soulager la toux.

Néanmoins, qu’elle soit causée par une allergie, un asthme ou une coqueluche, la prise en charge par un médecin est obligatoire afin de mieux la traiter. Outre ces divers remèdes, vous pouvez stopper votre toux grâce à des traitements naturels et très efficaces comme la phytothérapie. Cette forme de traitement est basée sur l’utilisation de plantes médicinales telles que le thym pour des fins thérapeutiques. Par ailleurs, la consommation de jus de citron, de miel ou de cannelle doit être un réflexe inné chez vous.