Comment conserver la propreté à la maison ?

Vous en avez marre des saletés sur les vitres, l’évier ou dans les recoins de toute la maison, ainsi que des mauvaises odeurs qu’elles engendrent ? Sachez qu’il est possible de nettoyer votre maison, sans que cela ne devienne une corvée. Cet article vous détaille les astuces à appliquer pour que la propreté fasse partie de votre quotidien.

Attribuer un temps minimal aux tâches ménagères

Cette méthode est appliquée par un bon nombre de personnes ayant réussi dans leur vie. Au lieu de considérer les travaux ménagers comme une obligation, vous devez penser que cela relève de votre bien-être. En effet, personne ne peut prétendre être à l’aise dans la maison si la saleté et les poussières sont constamment présentes. Commencez par faire votre lit dès le réveil. Par la suite, vous pouvez passer au dépoussiérage et aux différents rangements. De cette manière, faire le grand ménage chaque semaine ne vous prendra que peu de temps.

Les endroits à assainir périodiquement

La plupart du temps, la saleté s’accumule après que vous ayez cuisiné. Un coup d’aspirateur ou de balai ne peut pas nettoyer les endroits difficiles d’accès comme derrière le frigo ou la machine à laver. Pourtant, cela entraîne des moisissures qui ne peuvent être nettoyées que par certains produits chimiques.

Les résidus alimentaires et autres salissures peuvent également boucher vos canalisations. Utilisez du bicarbonate de soude pour leur entretien. Par ailleurs, passez aussi un coup de chiffon ou d’éponge au fur et à mesure que vous cuisinez. Imposez cette habitude à votre famille afin que chaque personne utilise moins d’ustensiles de cuisine et plus souvent le lave-vaisselle. Les enfants peuvent jouer dans toutes les pièces, alors faites attention à votre moquette et vos parquets.

Évitez l’encombrement des pièces

Cette étape d’entretien de la maison est à la fois pratique et décorative. Cela peut prendre quelques minutes à des heures, selon la taille de votre maison et le nombre de personnes constituant votre famille. Commencez par attribuer une place à chaque élément dans la maison. Outre les placards et les armoires, il existe également d’autres meubles de rangement que vous pouvez utiliser.

En tête de liste figure le rangement en utilisant les espaces aériens. Installez des étagères dans tous les coins inutilisés de la maison, comme sous l’escalier, sous le lavabo ou près de votre robinetterie. Par ailleurs, vous devez attribuer une place à chaque catégorie de tous vos objets. L’argenterie, les textiles ou le linge sale doivent posséder un emplacement précis.

Les produits de nettoyage à utiliser

D’emblée, il faut savoir que rien ne vaut les produits naturels et écologiques pour entretenir la maison. Un produit écolo est souvent plus sain et moins onéreux. Pour nettoyer efficacement toutes les surfaces sans dépenser des litres d’eau, utilisez un chiffon microfibre. Certaines recettes de grand-mères peuvent aussi servir pour désodoriser, désinfecter ou faire briller votre électroménager. Le vinaigre d’alcool est un des plus populaires, mais vous pouvez également utiliser des cristaux de soude, le savon noir et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Ainsi, vous avez l’occasion de parfumer votre maison tout en la nettoyant.