En achetant un appartement en ville, il est difficile pour vous d’avoir un moment de quiétude à cause des bruits provenant de l’extérieur. Effectivement, ils constituent une source d’agacement et peuvent même provoquer des effets notables sur l’état de votre santé. Afin de profiter pleinement du confort de votre logement, il vous faut l’insonoriser. Mais comment faire pour effectuer soi-même l’insonorisation de la pièce ? Pour répondre à cette question, suivez ce petit guide.
Le principe de l’insonorisation
Par définition, elle consiste à isoler diverses problématiques du logement avec un problème de bruit. En termes plus clairs, cela consiste à rendre une pièce plus silencieuse en supprimant la propagation des bruits externes, mais aussi des bruits internes. En principe, le son est une vibration physique se propageant à travers un corps. L’intensité du son est mesurée en décibels et au-delà des 90 dB, le bruit s’avère très dangereux pour l’oreille humaine, d’où l’importance de l’insonorisation de votre appartement.
Il existe deux méthodes en vue d’insonoriser une pièce, à savoir l’isolation phonique et l’isolation acoustique. La première méthode vise à ce que les nuisances sonores provenant de l’extérieur comme les bruits de circulation ne résonnent plus à l’intérieur de votre domicile. Quant à la deuxième option, elle vous garantit une bonne sonorité dans votre chambre tout en évitant que les bruits intérieurs ne se propagent en dehors de votre maison.
Les diverses caractéristiques visant à bien insonoriser votre appartement
Afin de réussir votre projet d’insonorisation de votre appartement, vous devez tenir en compte ces quelques éléments :
- Chercher la provenance des bruits parasites
- Afin de savoir comment bien isoler votre pièce, il est important que vous puissiez déterminer d’où viennent ces bruits. Généralement, il existe trois sortes de bruits, à savoir les bruits aériens, les bruits extérieurs et les bruits d’impact. Les bruits aériens concernent les bruits qui se déplacent à l’intérieur de votre demeure tels que le son d’une télévision ou votre voix.
- Concernant le bruit d’impact ou bruit solidien, il est émis lors d’un contact d’une personne avec un objet ou lors d’éventuels chocs. Enfin, les bruits extérieurs résultent des vibrations qui se transmettent à travers les murs comme le bruit de la route. En identifiant quel type de bruit vous dérange, vous pouvez déterminer quelle méthode vous allez employer afin de réduire les nuisances sonores.
Quels sont les éléments à isoler et quels matériaux privilégier ?
La plupart des gens ont tendance à croire qu’une insonorisation doit toujours débuter par les portes, les fenêtres et les vitrages. C’est en partie vrai cependant, pour avoir une insonorisation optimale, il est indispensable de commencer par l’isolation des murs, du plancher et des plafonds. Pour ce faire, rien de mieux que d’installer des matériaux isolants sur tous les angles afin d’empêcher le son d’entrer et de sortir. Les matériaux utilisés sont principalement des isolants thermiques et phoniques tels que le polystyrène, la laine de roche, le polyuréthane, la fibre de bois, le chanvre, le liège…