Les ateliers de vie pratique pour les tout-petits

Dans la pédagogie, les activités de « vie pratique » vont constituer une première catégorie d’activités présentées aux enfants de bas âge. Elles peuvent être commencées dès l’âge de deux ans et permettent la mise en concentration des bouts de choux avant d’attaquer une séquence de travail plus académique.

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Pour faire simple, les activités de « vie pratique » vont constituer une aire à part entière des ambiances montessori jusqu’à l’âge de six ans. En d’autres termes, jusqu’à cette tranche d’âge, dans chaque ambiance, un grand nombre d’activités regroupées sur de nombreuses étagères y sont consacrées. Nul besoin d’investir dans du matériel spécifique, il vous est tout à fait possible d’utiliser des petits objets que vous avez déjà chez vous, comme les tables, chaises, etc. Toutefois, le matériel doit répondre à certaines caractéristiques, à savoir :

• En bon état

• Adapté à la taille et la force de l’enfant

• Esthétique et de bonne qualité

Les activités de vie pratique à faire à la maison

La pédagogie montessori n’est pas réservée uniquement aux écoles. Vous pouvez également la pratiquer chez vous. Cette méthode repose surtout sur l’autonomie du tout-petit. Quel que soit l’âge de votre enfant, l’objectif est de le faire participer aux activités quotidiennes, de le permettre d’agir par lui-même, mais également de stimuler son sens, sa mobilité… Les idées d’activités sont multiples, entre autres :

• Les peintures/collages

• Jardin

• Atelier cuisine

• Musique

• Etc.

Les jeux d’éveil pour stimuler les petits chérubins

Le jeu s’avère crucial pour le développement moteur et sensoriel chez les tout-petits. Il doit permettre à un jeune enfant d’appréhender en toute sécurité le monde qui l’entoure et les sensations qu’il procure. Certains jeux se présentent comme un module complet qui offre toute une variété d’expériences sensorielles, dans des décors ludiques, en guise d’exemple une petite voiture où les poupons peuvent s’installer et découvrir plusieurs stimulations (le volant à tourner, le Klaxon sur lequel appuyer, etc.).

En outre, vous pouvez installer des jeux de grande motricité afin de favoriser le développement moteur des petits lardons. Quelques-uns s’utilisent en extérieur, mais aussi à l’intérieur, pour équiper une salle de jeux à l’instar de petits escaliers ou toboggans en bois. Toujours pour inciter les jeunes enfants à marcher et bouger, n’oubliez pas le rôle des jouets à pousser ou à tirer.

Une autodiscipline par le libre choix et l’expérimentation

Là, on parle de droit à la « liberté » et à « l’expérience » qui est un principe fondamental. Il fait de chaque enfant le principal artisan de son éducation. Libre à lui donc d’apprendre ou pas une compétence. Il va expérimenter l’abstrait et en tire ses propres connaissances. Effectivement, guidés par l’éducatrice, tous les enfants peuvent apprendre à évaluer eux-mêmes le poids de leurs actions. L’objectif ? C’est surtout qu’ils prennent eux-mêmes leurs propres résolutions de s’améliorer. L’attention du tout-petit est plus valorisée que sa performance au milieu de ces paires. Considérant que tout un chacun possède son rythme d’apprentissage, cette méthode recommande d’éviter d’accorder aux enfants des noms péjoratifs.