Vous avez pour projet de créer votre propre entreprise ? Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il convient de vous informer en amont sur les démarches à effectuer. Nous vous dévoilons dans cet article les étapes à suivre !
Définir et évaluer l’idée
Une idée prend généralement la forme d’un désir spécifique. Cependant, pour certains, elle survient sous forme d’intuition. Quoi qu’il en soit, le concept mûrit et s’approfondit avec le temps. Cependant, il est recommandé de toujours vous poser la question suivante : vos futurs clients sont-ils prêts à accepter votre idée, notamment si l’offre à proposer est nouvelle ou originale ?
Le premier réflexe consiste à définir par écrit votre idée. Si vous comptez proposer un produit innovant, assurez-vous que votre offre n’existe pas encore sur le marché. L’étape suivante consiste à constituer une preuve de création en déposant auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) une enveloppe Soleau par exemple.
Réaliser une étude de marché
Cette opération vous permet de vous fixer des objectifs :
- Définir le profil de votre clientèle en prenant en compte ses besoins ;
- Profiter d’un bon positionnement par rapport à la concurrence ;
- Adapter le service ou le produit à proposer en fonction des éléments recueillis.
En analysant ces éléments, vous êtes en mesure de :
- Déterminer une fourchette de prix pour répondre aux attentes de vos futurs clients ;
- Définir votre stratégie et faire une estimation du chiffre d’affaires prévisionnel pour procéder à l’élaboration d’un plan d’action commercial ;
- Mettre en place une stratégie de communication efficace pour capter l’attention des clients, dont le but principal est de les fidéliser.
Chiffrer le projet
Pour mener à bien cette opération, posez-vous les questions suivantes :
- Pensez-vous que votre entreprise sera rentable ? La réponse le plus évidente est « oui », mais « à quel moment » ?
- Quel budget prévoir pour assurer le lancement du projet dans les meilleures conditions, ainsi que son développement ?
- Les recettes encaissées vont-elles vous permettre de faire face aux dépenses de votre entreprise tout au long de l’année ? Ces dernières concernent le paiement des factures des fournisseurs, des charges courantes, etc. L’objectif est de prévenir les éventuels problèmes de trésorerie.
Le business plan vous permet de créer un projet viable et cohérent.
Rechercher des financements
Il convient de trouver la meilleure solution pour financer intégralement les besoins identifiés en amont. Une fois les ressources mobilisées, identifiez la solution financière adaptée pour les capitaux manquants, à l’instar des emprunts bancaires, du micro-crédit, le crowdfunding, les prêts d’honneur à taux zéro, etc. Pour ce faire, sollicitez l’aide d’un organisme spécialisé dans le domaine de la recherche de financements.
Définir le statut juridique adapté
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir la forme juridique idéale. Si vous comptez créer seul, vous avez le choix entre : EI, EURL et SASU. Si vous décidez de monter votre projet avec des associés, vous pouvez choisir entre plusieurs types de statuts juridiques ; SARL, SAS, etc. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel du droit. Il est en mesure de vous accompagner dans la rédaction du contrat de société.
Donner vie à votre société
La dernière étape consiste à déposer votre dossier d’immatriculation auprès du CFE compétent (Centre de formalités des entreprises). Il vous suffit de vous rendre sur guichet-entreprise.fr et de vous référer au mode d’emploi. Vous recevrez ensuite les numéros Siren et Siret.