Être freelance : les plus et les moins

Nombreux sont ceux qui souhaitent devenir freelance pour la simple raison qu’ils pensent que cela doit être pépère. Malheureusement, c’est loin d’être aussi simple et même si on est son propre patron, travailler comme indépendant comporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Voici les avantages et inconvénients du statut d’auto-entrepreneur.

Devenir travailleur indépendant : une situation alléchante

« Free » signifie libre. C’est bien clair : travailler de manière indépendante vous offre plus de liberté. Liberté dans la gestion du temps, liberté dans la gestion du budget. En effet, vous travaillez selon votre disponibilité. Vous n’aurez plus à subir les embouteillages, vous prenez votre congé quand vous voulez, vous travaillez où vous voulez. Travailler à son compte permet d’être plus présent pour sa famille et ses proches. En outre, vous mettez au point votre propre stratégie, vous n’avez plus à subir les ordres d’un supérieur hiérarchique avec lequel vous n’êtes pas toujours d’accord. D’ailleurs, à ce propos, dites-vous que travailler en tant qu’indépendant fait que vous êtes là pour vous enrichir et non pour servir un patron.

Celui qui travaille en freelance peut être fier d’avoir créé sa micro-entreprise. En effet, le travailleur indépendant ne se sentira plus comme étant un maillon faible qui n’a pas trop droit à la parole, car seule la direction a le droit de véto, lorsqu’on évolue dans le salariat. Cette agréable sensation que l’on a d’avoir créé sa propre activité professionnelle, tel un patrimoine personnel… Il y a de quoi être fier ! D’ailleurs, il est bon de savoir que, dans la plupart des cas, les travailleurs indépendants gagnent plus que les salariés. Tout simplement parce qu’il n’y a plus d’intermédiaire qui viendra pomper dans le portefeuille avant de payer votre salaire.

Finie la monotonie imposée par le salariat. Vous pouvez choisir d’accepter ou de décliner des offres, vous pouvez changer vos missions comme bon vous semble. Le salarié, lui, est obligé d’accomplir des tâches imposées souvent lassantes et redondantes. Dans ces conditions, rapidement, la motivation ne sera plus la même qu’au début.

En plus de la flexibilité en ce qui concerne les horaires et le type de mission, travailler en freelance est la meilleure alternative en ces temps où le covid19 frappe le monde entier et où on doit rester chez soi autant que possible.

Devenir plus indépendant : le revers de la médaille

On l’a dit plus haut, free = libre. Mais ce mot signifie aussi gratuit, non ? Il y a des risques que l’on tombe sur des mauvais payeurs, notamment si ces derniers se trouvent à l’autre bout du monde et s’il n’y a eu aucun contrat de travail. Dans ce cas, on aura donc travaillé gratuitement… L’arnaque est présente partout, dans la vraie vie comme sur le Web. Il faut rester prudent et toujours se renseigner avant de s’aventurer.

Il y a aussi cette étape difficile qui consiste à trouver des clients. Vous pouvez aller sur des plateformes dédiées à l’auto-entrepreneur, engager des commerciaux freelance qui vont percevoir des commissions…

Certes, on est maître de ses horaires, mais souvent, le freelance ne sait pas s’arrêter. Viennent ensuite la sensation d’être overbooké, le stress… Il y a aussi cette incertitude quant à l’avenir, contrairement au statut de salarié qui assure une sécurité financière.