Comment rénover sa terrasse ?

Installer une terrasse en bois imprime une certaine beauté à la résidence qui l’abrite. Néanmoins, les aléas climatiques peuvent ternir son éclat. Pour toute personne qui possède une terrasse plus ou moins abîmée, voici nos recommandations pour réussir son projet de rénovation.

Commencez par nettoyer votre terrasse

La première étape à ne pas négliger lors de votre projet de rénovation est le nettoyage. Toutefois, il est important de prendre acte de certaines restrictions. De prime abord, nous vous déconseillons fortement d’utiliser le nettoyeur haute pression. En effet, même si la praticité de ce type de nettoyeur n’est plus à démontrer, il faut préciser que son mode de fonctionnement endommage les fibres de votre bois. Nous vous recommandons plutôt de vous servir d’un balai-brosse.

Procédez au lavage de la surface de votre terrasse sans pour autant y mettre assez de force. Le but est de débarrasser chaque lame de bois de tout élément étranger (la poussière, la terre ou les mauvaises herbes, etc.). Cependant, vous ferez mieux de changer votre terrasse en bois si vous remarquez par exemple que les bois pour terrasse ont subi des intempéries. Il s’agit entre autres des cas de décollage des lames de terrasse, de dilatation de bois ou de gonflement. Vous pouvez aussi faire une terrasse en bois autre que l’ancienne si cette dernière est vraiment vieille et n’a subi que peu d’entretien. Par contre, si le bricolage n’est pas votre fort, optez pour un expert en pose de terrasse.

Ce dernier est mieux placé pour vous indiquer les moyens de lavages du type de bois que vous possédez. Si vous désirez installer une terrasse neuve, il pourra aussi vous aider dans le choix du bois (bois européen, bois naturel ou autres types de bois exotiques) équivalent à votre terrasse.

Poncez et dégrisez votre terrasse

Pour faire disparaître toute trace de vernis ou de votre précédente peinture, il est impératif de poncer la surface de votre terrasse en bois. Ceci, afin de lui permettre à recevoir une nouvelle couche de peinture. Retenez aussi que le ponçage se fait en fonction d’un paramètre important : l’aspect bois. Une fois, chaque lame de terrasse poncée, débarrassez votre plancher-terrasse de toute poussière (ou poudre) résultant de l’usage du papier abrasif (papier verre). Rincez à nouveau vos lames de terrasse avec de l’eau avant d’appliquer un dégriseur. N’oubliez pas, le dégriseur ne s’applique que sur une surface humide alors ne laissez pas sécher votre terrasse après rinçage. Généralement, il est recommandé de laisser le dégriseur agir pendant au moins une vingtaine de minutes avant de rincer à nouveau votre terrasse.

Renforcez l’impact de votre dégriseur et protégez votre terrasse

Le saturateur a pour rôle de venir en renfort aux effets du dégriseur surtout au cas où vos lames de bois présentent un aspect gris anthracite. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour traiter du bois européen ou toute autre essence de bois exotique. Gardez à l’esprit aussi que le saturateur n’agit que sur une surface salubre et sèche. Quant au nombre de couches à appliquer, tout dépendra du niveau de ponçage du bois de votre terrasse. Veillez aussi à laisser sécher votre terrasse en bois quelques minutes entre les couches de saturateur que vous lui donnez. Songez enfin à protéger la structure de votre terrasse et à lui donner de l’éclat avec de l’huile de teck. Elle est aussi recommandée pour limiter l’apparition des moisissures sur votre terrasse.