(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Fond Studio Photo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Fond Studio Photo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Fond Studio Photo !
Notre sélection de fond studio photo
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat fond studio photo
SOMMAIRE : Quel fond utiliser pour une photo de studio ? | Quels sont les autres accessoires à utiliser avec un fond photo en studio ? | Les différents types de fonds de studio photographique | Top des ventes
Pour rendre une photo jolie et unique, il faut utiliser de bons accessoires, parmi lesquels figure le fond studio photo. Il s’agit d’un élément indispensable pour mettre en valeur le sujet photographié. Créer de belles photos Instagram ou Pinterest, prendre des photos culinaires, photographier un produit pour le e-commerce, etc., quel que soit votre projet, un fond de studio doit être choisi avec attention.
À quoi sert un fond studio photo ?
Un fond studio photo et vidéo permet d’avoir une base pour la réalisation d’une photographie. Cet accessoire apporte une couleur, une texture ainsi qu’une atmosphère lumineuse ou sombre à vos photos. Utiliser un fond photo de studio vous offre la possibilité de créer un arrière-plan crédible.
Permettant également de donner à style aux images, un fond photo crée de l’homogénéité sur votre compte Instagram, vos Photoshop et dans votre travail en photographie en général. La mise en place d’un fond de photo dans votre studio photographique permet de modifier la couleur selon les envies de rendus. Les toiles de fond sont idéales pour exprimer votre créativité et votre style à travers vos photographies.
Le fond studio pliable est disponible. Idéal pour un mini-studio, il peut s’enrouler facilement dans un tube de protection.
Quel fond utiliser pour une photo de studio ?
Les fonds de studio photo peuvent être élaborés à partir de plusieurs matières. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients.
Les fonds en tissu
Le fond studio photo en tissu est facile à transporter. Il se glisse facilement dans votre sac de transport. Cette matière est aussi lavable. Doté d’une structure légère, le fond en tissu a tendance à se plier. Cela peut entraîner des marques au niveau du fond. Pour faire des photos confortablement, il est recommandé de choisir un tissu de bonne qualité comme le tissu OMG et le tissu infroissable. Vous pouvez également opter pour le tissu mousseline, tissu coton, etc.
Les fonds photos en vinyle
Le vinyle est réutilisable et lavable. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser une serviette en microfibre. Rigide et facile à disposer, il se déroule aisément et ne laisse pas de plis. Un fond photo en vinyle peut être acheté avec des impressions photo pour obtenir une ambiance originale sur les prises de vue.
Cette matière est résistante aux projections d’eau, ainsi le photographe professionnel peut s’en servir pour prendre des photos en extérieur. Elle ne reflète pas la lumière. Durable, le fond en vinyle offre des textures différentes.
Les fonds photo en papier
Les fonds en papier sont connus comme étant plus fragiles. Malgré sa sensibilité, le papier offre une surface homogène et lisse. Il procure un rendu visuel tout à fait correct. Il existe dans de multitudes de coloris. Les rouleaux en papier sont aussi disponibles en bicolore comme le fond noir et blanc et aussi en multicolore. Le fond en papier est jetable, il convient uniquement pour la photographie de studio. En revanche, vous pouvez dérouler le fond de papier propre et le réutiliser.
Quels sont les autres accessoires à utiliser avec un fond photo en studio ?
Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la photographie, il est conseillé d’acheter un kit studio. Outre la toile de fond et l’appareil photo numérique, vous aurez besoin d’un support de fond de studio. Cet accessoire constitue un système télescopique qui dispose de deux pieds à hauteur réglable. Il se compose également d’une traverse.
Pour maintenir l’arrière-plan, il convient d’utiliser des pinces. Dans un studio de photographie, une source de lumière est indispensable pour éclairer le fond. Vous pouvez choisir l’éclairage studio en fonction de la température de couleur. Pour réussir vos prises de vues en studio, pensez à utiliser une lumière LED, celle-ci peut remplacer la lumière du jour ou la lumière naturelle. Elle offre également une lumière continue. Vous pouvez aussi miser sur les ampoules à incandescences, la lampe ou les torches.
Les kits de studio doivent être composés de nombreux éléments pour réaliser des photos studios ou du reportage avec une qualité professionnelle. Voici quelques exemples :
- Réflecteur
- Trépied
- Flash de studio comme le flash cobra
- Parapluie
- Logiciel de retouche photo
- Coussins
- Drap
- Décors
- Rideau : il peut se servir de toile de fond.
Les différents types de fonds de studio photographique
Les fonds de studio sont généralement de couleur unie. Les plus classiques sont :
- Fond noir photo : pour avoir un rendu élégant
- Fond blanc photo : idéal pour le portrait en studio, photo bébé ou photo nouveau-né.
- Fond gris foncé
- Photo studio fond vert
- Fond bleu photo : pour chroma key
- Fond rose, etc.
- Fond rouge : pour le fond du c?ur
- Fond jaune, etc.
Par ailleurs, un fond photo imitation est devenu populaire. Il procure une texture réaliste. Pour rendre votre prise de vue plus originale, vous avez le choix entre :
- Fond photo effet bois
- Fond photo effet béton
- Fond photo effet ardoise
- Fond photo effet brique
- Fond photo effet marbre
- Fond photo effet carrelage
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:15:23