Comment maximiser la rentabilité de son entreprise ?

Tout bon chef d’entreprise se doit de chercher constamment un moyen pour optimiser la rentabilité de sa société afin de garantir la pérennité de cette dernière. En effet, le manque de rentabilité pourrait à la longue peser non seulement sur la trésorerie en nuisant les profits, mais aussi sur le moral du dirigeant et de ses équipes. Nombreuses sont les entreprises qui en pâtissent malgré un travail acharné, ne parvenant pas à faire briller compte de résultat ni à rémunérer décemment le personnel. Cet article se propose de vous aider à privilégier la rentabilité de votre entreprise.

Causes possibles du manque de rentabilité

Il est nécessaire de connaître les causes des problèmes de rentabilité de l’entreprise. Le manque de rentabilité peut avoir différentes sources :

  • Faiblesse du niveau d’activité : la rentabilité des ventes est insuffisante pour couvrir les charges fixes ;
  • Faiblesse des marges : le prix de vente des produits ou services rendus est peu élevé par rapport au coût de revient. Dans ce cas, soit les prix pratiqués sont trop faibles, soit les prix d’achat trop élevés. Redresser le taux de marge pourrait tout régler ;
  • Charges fixes trop lourdes : les coûts de personnel ainsi que les coûts de structure sont trop importants par rapport au chiffre d’affaires ;
  • Charges imprévues : des événements exceptionnels pourraient avoir grevé la rentabilité.

Leviers de rentabilité de l’entreprise

Il existe plusieurs techniques permettant d’améliorer la rentabilité de votre entreprise et de vous adapter aux difficultés liées à la concurrence. Ci-après quelques actions à mettre en œuvre pour y parvenir durablement :

Non au low-cost, oui à la qualité

De nombreux entrepreneurs pensent à tort que le low-cost est la solution à leurs problèmes face à la concurrence des offres de services et de produits à bas coûts. C’est plutôt une mauvaise stratégie puisque tirer les prix vers le bas nuit à l’image de vos produits ou services. Par ailleurs, vos clients vous lâcheront immédiatement au profit d’une offre similaire à des tarifs plus compétitifs.

En revanche, miser sur la qualité de vos produits ou services, la valeur ajoutée et les packs permettrait de fidéliser votre clientèle et d’améliorer votre rentabilité à moyen et long terme.

Importance de la marge bénéficiaire

Les chefs d’entreprise ont tendance à se concentrer sur la croissance de leur chiffre d’affaires plutôt qu’à accroître la marge bénéficiaire. Il est toutefois conseillé de monter en gamme et se distinguer par le haut en privilégiant la mise en valeur des produits, autrement dit les ventes à forte marge.

Il serait donc judicieux d’évaluer régulièrement la rentabilité de chaque gamme de produits afin de pouvoir promouvoir les produits les plus rémunérateurs et d’éliminer ceux qui sont peu rentables.

Meilleure satisfaction de la clientèle

La satisfaction client représente clé de la rentabilité de votre entreprise et la meilleure arme contre la concurrence. Vos offres devraient être diversifiées en fonction des besoins et des attentes de votre clientèle afin de la satisfaire au mieux et la fidéliser.

Mettez en avant les raisons qui poussent les clients à vous choisir et faites-en votre axe de communication principal. Un plan marketing concret dans ce sens permettrait certainement de renforcer votre valeur ajoutée.

Chasse au gaspillage

Il est primordial de rationaliser et de stopper le gaspillage, notamment sur les fournitures administratives. Revoir la politique d’achat, mettre en place des listes de références et négocier avec les fournisseurs le prix des articles les plus commandés permet de discerner les achats sauvages.

02-05-2022 14:50:25 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(a61bd27aed726049dd3336580de7e157,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()